Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2015 3 11 /03 /mars /2015 07:56
Huile de coco,assainir, blanchir,fortifier

Huile de coco,assainir, blanchir,fortifier

Les huiles pour blanchir, assainir, fortifier vos dents.
En Irlande, les chercheurs de l'Athlone Institute of Technology (AIT) ont découvert que l'huile de coco permettait d'éviter efficacement la prolifération des bactéries buccales nuisibles. En arrêtant les bactéries buccales nuisibles, les infections buccales, les caries ainsi que le Candida Albicans ont peu de chance de se développer.

Sur chacune de vos dents vivent 1000 à 100 000 bactéries – dans le cas où vous avez la bouche propre. Elles sont de milliers de catégories différentes, certaines étant bonnes pour la santé, d’autres non.

Les bactéries créent un « biofilm » sur les dents, une fine couche qui adhère à la surface. C’est ce qu’on appelle la « plaque dentaire ».

Il est normal d’avoir un peu de plaque, mais s’il y en a trop cela crée de multiples problèmes : mauvaise haleine, dents jaunes, inflammation de la gencive, caries.

Lorsque vous passez de l’huile sur vos dents, les bactéries se font emporter et se « dissolvent » dedans. Vous enlevez donc de grandes quantités de bactéries.

À force de passer entre vos dents, l’huile se mélange à la salive, devient blanche et mousseuse. N’hésitez pas à en cracher une partie si votre bouche est trop pleine.

Vous pouvez faire ça le matin ou le soir avant de vous coucher.

La meilleure huile

Mieux vaut choisir une huile végétale. Traditionnellement, les Indiens se servent d’huile de sésame, qui a bon goût, mais l’huile de noix de coco vierge est peut-être meilleure encore. Personnellement, je préfère son goût parfumé. Mais l’huile d’olive et l’huile de tournesol peuvent aussi faire l’affaire.

L’huile de noix de coco étant solide à température ambiante (jusqu’à 23°C), elle met quelques secondes à se liquéfier complètement dans la bouche. Elle a l’avantage d’être très riche en acide laurique, un triglycéride à chaîne moyenne (TCM) capable de détruire les virus, bactéries et levures [1] [2].

Une cuillère à soupe suffit, mais cela dépend des personnes. Au début, l’impression est un peu bizarre, mais on s’y habitue. Essayez avec différents types d’huile ou graisse, selon vos préférences.

Effets sur l’haleine

Concernant l’haleine, la pratique du « oil pulling » est souvent efficace mais pas toujours. Elle l’est d’autant plus qu’on se nettoie aussi régulièrement les interstices entre les dents avec un fil dentaire (ou un jet d’eau) et que l’on se brosse la langue.

Mais les problèmes de mauvaise haleine ne viennent pas toujours de la bouche. Lorsque vous mangez de l’ail par exemple, il faut savoir que l’allicine, le composé soufré qui donne l’odeur caractéristique, est digérée, passe dans le sang puis rejoint les alvéoles pulmonaires : l’odeur du souffle provient donc du fin fond des poumons à chaque respiration ! Le problème peut aussi venir de remontées acides de l’estomac.

Bon pour le cœur et les artères

Les personnes ayant beaucoup de mauvaises bactéries dans la bouche ont plus de risques d’artériosclérose, le durcissement des artères, en particulier dans le cou (artères carotides) [3]. Elles ont donc plus de risques cardiaques.

Mais beaucoup d’autres problèmes de santé sont associés à une bouche malsaine et envahie de bactéries : cela crée un environnement inflammatoire dans l’organisme qui peut même favoriser certains cancers : cancer du sang, cancer des reins et cancer du pancréas [4].

Meilleur que les bains de bouche chimiques

Cette pratique est à comparer aux bains de bouche chimiques à la chlorhexidine, un agent antimicrobien à usage médical contre les problèmes de gingivite (inflammation de la gencive).

Du point de vue des bienfaits contre la mauvaise haleine, la plaque dentaire, les maladies des gencives, et les bactéries provoquant les caries, les bains de bouche d’huile sont presque aussi efficaces que la chlorhexidine

Mais ils ont aussi moins d’effets indésirables ! Le problème de la chlorhexidine est d’abord qu’elle risque de tacher les dents. Mais surtout, une étude récente a montré que des bains de bouche chimiques trop fréquents augmentent le risque de cancer de la bouche et de la gorge [6], probablement parce qu’ils détruisent toutes les bactéries, y compris les bonnes.

Ce que vous pouvez espérer en pratiquant le oil pulling

Au bout de 10 jours seulement de cette pratique :

  • vous aurez une sensation de fraîcheur durable dans la bouche ;
  • vos dents paraîtront plus saines, plus blanches et plus brillantes ;
  • vos irritations, saignements, inflammations des gencives auront diminué ;
  • vous réduirez fortement le nombre de bactéries pathogènes dans votre bouche ;
  • vous diminuerez votre risque de caries.

J’utilise l’huile de coco pour cuisiner:

  • Cuire les oeufs : je l’utilise en remplacement du beurre, ça donne aux oeufs un goût délicieux !
  • Rôtir les légumes : le point de fumée de l’huile de coco est très haut (185°C) contrairement à beaucoup d’autres huiles. Ce qui signifie que c’est l’huile parfaite à utiliser dans votre wok pour réussir des poêlées de légumes. Vous pouvez aussi l’utiliser au four : en mettant un filet d’huile sur vos frites de patates douces coupées finement. Ajoutez un peu d’herbes de provence et bim ! Vous êtes sur la bonne voie pour passer dans Master Chef.
  • Faire une sauce salade : pour changer de l’huile de colza ou de l’huile d’olive! Il suffit de la mélanger avec un peu de vinaigre et de citron.
  • Parfumer ma tisane: j’ai découvert cette technique, du coup de temps en temps, je rajoute une cuillère à café d’huile de coco pour donner du goût à ma tisane et renforcer mon immunité.

Mes secrets beauté avec l'huile de coco:

  • Me démaquiller : l’huile de coco est un corps gras, c’est donc un super démaquillant pour tous les produits difficiles à retirer. Je n’ai jamais rencontré un mascara qui survive au passage de l’huile de coco. J’applique une cuillère d’huile avec les doigts en massant légèrement le visage, je laisse agir quelques secondes puis je retire le tout avec une petite serviette humide & chaude. Adieu yeux de panda !
  • Hydrater mes cheveux : quand ils sont très secs, j’applique de l’huile de coco sur mes pointes 15 minutes avant de les laver. Ensuite mes cheveux sont plus doux, brillants et font de belles boucles naturelles. Si vous avez des pellicules, vous pouvez appliquer l’huile aux racines aussi pour apaiser le cuir chevelu et aider à les faire disparaître.
  • Faire un gommage naturel pour les lèvres : dans une tasse j’ajoute une pincée de sucre de coco à une cuillère à café d’huile de coco, et hop, gommage maison super efficace ! En plus j’utilise aussi l’huile de coco comme baume à lèvres quand je ne trouve pas le mien ! On peut aussi faire un gommage corporel : en utilisant la même recette ou en remplaçant le sucre par du sel!
  • Lutter contre l’acné: grâce à ses propriétés anti-bactériennes, l’huile de coco permet de faire disparaître plus rapidement les boutons. Dès que je sens un vilain bouton pointer, j’applique un peu d’huile de coco dessus avant d’aller dormir. Les boutons disparaissent plus vite, et sans laisser de marque ou de cicatrice.
  • Remplacer mon huile de massage : Quand je n’ai plus d’huile de massage, j’ajoute quelques gouttes d’huiles essentiels à 2 cuillères à soupe d’huile de coco dans une bouteille en verre (je garde mes bouteilles d’huile Weleda vides!), et hop, huile de massage maison au parfum de mon choix !

Personnellement je trouve que l'huile de coco est la plus efficace..

M.C Ebéné

Concernant l’haleine, la pratique du « oil pulling » est souvent efficace

Concernant l’haleine, la pratique du « oil pulling » est souvent efficace

Partager cet article
Repost0

commentaires