Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 04:23

 

 

La beauté est dans l'assiette :

La peau, les cheveux et les ongles se renouvellent tout au long de la vie. La texture, l’apparence et la solidité se détériore au fur à mesure de la maturité de celles ci. L’alimentation se doit d’apporter les éléments indispensables à ce renouvellement, mais également permettent à la peau de résister aux agressions que lui font subir le climat, la pollution, le soleil… Très exposé à tous ces facteurs, la peau est un bon indicateur de l’état nutritionnel d’une personne.

 

Prendre soin de sa peau par certains aliments.

La première des choses et la plus importante est une hydratation en profondeur de la peau, Il faut boire beaucoup d’eau au moins 1 litre et demi par jour. Par contre, les boissons caféines et alcoolisées sont à boire avec modération, car elles ont un effet diurétique et favorisent la déshydratation. 

economiser-eau-120x120.jpg

 

Pour nourrir votre peau, certains aliments  sont particulièrement intéressants.

a)La vitamine A contribue à la régulation de la kératine (substance qui compose les couches superficielles de la peau, mais aussi les cheveux et les ongles). Elle évite à la peau d’être sèche et rugueuse.

 On trouve cette vitamine sur des aliments comme le foie, jaune d’œuf, fromages… Les caroténoïdes de la famille des provitamines A sont stockés dans le tissu adipeux et transformés en vitamine A selon les besoins de l’organisme.

 

On les trouve aussi dans les fruits et légumes de couleur rouge et orange (carotte, tomate, mangue, melon, abricot, potiron…), mais aussi dans les légumes vert foncé. Les caroténoïdes préparent la peau au bronzage en réduisant sa sensibilité au soleil. Attention tout même à l’excès de vitamine A.

 

b) La vitamine E et les antioxydants : La vitamine E participe au maintient de la souplesse de la peau et contribue à la défendre contre les agressions. On la trouve dans les avocats, huiles (de colza, tournesol, olive, graine…) 

Amandes, noix et noisettes … sont agréables à grignoter et contiennent quantité de bons acides gras. A consommer avec modération car assez caloriques, ces fruits secs ultra sains sont nourrissants et donc parfaits pour calmer une petite faim.

 S’alimenter de certains apports huileux ou gras (les bonnes graisses) sont vraiment excellent pour la peau.

amandes610.jpgfa2247fa.jpg


D’autres vitamines contribuent également à protéger et embellir la peau.

La peau à besoin d’acides gras essentiels assimilés par l’alimentation pour rester souple et dense. Ils participent à la construction de ses membranes, à la fluidité de ces échanges intercellulaires et à la solidité de sa barrière protectrice.

c) la vitamine C, le sélénium, flavonoïdes, caroténoïdes, le zinc, les acides gras (oméga 3, 6…)

Les poissons gras tels que le saumon non fume, le flétan, les maquereaux et les sardines représentent une bonne source de protéines, mais aussi d’omégas 3.

saumon1289404055.jpg

A retenir

 

 Pour avoir et garder une belle peau, on ne fait pas l’impasse sur les bons lipides. On mange du poisson gras et des avocats plusieurs fois par semaine, on cuisine et assaisonne ses plats avec différentes huiles végétales et on grignote des fruits secs oléagineux en cas de petite faim.

 Et les autres aliments gras, ceux qui n’apportent rien à l’organisme mais sont tellement bon ?

On continue à les déguster de temps en temps … C’est bien connu, le chocolat fait briller les yeux 

 Avoir des beaux cheveux

Mangez des protéines et du fer : La kératine est la protéine qui forme les cheveux et les ongles. Pour favoriser sa synthèse, notre organisme a besoin d’acides aminés et en particulier les acides contenant du soufre. La viande et le poisson sont des aliments riches en acides aminés soufrés. La viande contient du fer, un oligoélément essentiel à la pousse des cheveux et à l’oxygénation des racines. Le manque de fer entraîne souvent une chute de cheveux surtout pour les femmes
Consommez aussi des aliments riches en vitamine B pour le renouvellement des cellules du follicule pileux et la fabrication de la kératine, privilégiez aussi les acides gras essentiels.

 

paul-mitchell-afro-hairstyle

Avoir des ongles solides

Mangez des protéines de bonne qualité : comme les cheveux, les ongles sont constitués en majorité par la kératine.

Il est donc essentiel de manger de la viande et du poisson pour favoriser sa production.

 Il faut aussi faire le plein de vitamine et minéraux : vitamine A, vitamine B, calcium, fer, iode, magnésium, zinc.

 Manger des fruits et légumes chaque jour.

Les algues riches en oligoéléments et en acide gras essentiels, ont la réputation de renforcer les ongles.

 

19373-pose-ongles-french-manucure-en-gel-uv-1.jpg

Les aliments et le Bien Etre.

Quelques secrètes beautés

Savez vous que dans vos placards de cuisines et dans votre frigidaire vous avec les meilleurs aliments pour des soins beauté ?

Une fois par semaine ile est bon de se faire un bon gommage corps.


Gommage corps

Est nécessaire à raison d’un minimum tout les 15 jours pour une peau sensible. Pour une peau épaisse une fois par semaine.


Qu’avons-nous besoins ?

Sel de cuisine, huile d’olive, un citron vert/jaune (le sel marin peut être utilisé mais doit être raffiné au préalable)


Propriété des ingrédients :

Le sel : gommant, désinfectant, drainant, conservateur, antiseptique.

L’huile d’olive: nourrissant, adoucissante, assouplissante, émollient, antioxydants (sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres

Citron vert/jaune: Assainissant, éclaircissant, désinfectant, vitamine C, énergisant, rafraîchissant, antiseptique, astringent, tonifiant, cicatrisant

 Préparations

Coupez le citron en deux puis récupérez le jus.

La peau du citron vous la passez à la moulinette pour la broyer.

Prenez un petit bol et mettre 2 grandes cuillères à soupe de sel, et puis 4 cuillères à soupe d’huile. Vous mélangez le tout.

Quand le mélangé est fait mélangez avec le jus de citron et la peau de citron broyer.

Assurez-vous de ne pas avoir de petite coupure car cela pourra bruler mais malgré tout cicatrisera mieux la plaie.

Lavez vous d’abord comme à l’habitude, puis sur une peau humide mais pas trop, prenez le mélange dans vos mains et frictionné votre corps énergiquement au niveau des fesses, coude, genou et pieds. Le reste de façon normal. Insistez aussi sur la zone ou vous ave de la cellulite. Mélange très drainent  donc  aide. Rinsez vous avec de l’eau très chaudes et vous finissez votre douche avec de l’eau froide ou tiède dépendamment de comment vous supportez l’eau froide. Vous aurez une peau de bébé et rajeunie d’apparence. Il est préférable de faire ceci le soir pendant le weekend.

Soins anticellulite (gommage)

Qu’avons-nous besoins ?

Mare de café,  huile d’olive, gel de douche, huile essentielle de néroli.

Propriété des ingrédients :

La caféine : Anticellulite (agit sur les superflus de graisse qui constituent la cellulite), anti poche, diminue les dégâts que peuvent causer les UV, anti aga, antioxydant

L’huile d’olive : nourrissant, adoucissante, assouplissante, émollient, antioxydants (sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. 

Gel douche hydratant : Evitez qu’il ne soit parfume

Huile essentielle de néroli : Accumulation (toxines, fluides) calmante antistress, tonique cutanée, circulatoire, antibactérienne, antiparasitaire, anti-déprime, apaisante 

Préparation:

Une marre de café se préserve après avoir passé votre café dans la cafetière, Faite la sécher.

Pour tout le corps, 5 grandes cuillères à soupe de mare de café que vous mélangez avec 5 grandes cuillères  d’huile d’olive dans un bol. Quand le mélange es t bien homogène, vous mettez 5 goutes d’huiles essentielles de néroli et vous mélangez le tout.

Partager cet article
Repost0

commentaires