Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2016 4 28 /04 /avril /2016 21:52
La prénopause ou Périménopose

La préménopause.


Se présente bien souvent entre 42 et 45 ans. Il peut arrivé que cela se présente plus tôt dépendamment du stress subit par la femme ou d’autres facteurs traumatisant pour l’organisme.
Lorsque la ménopause survient avant l’âge de 40 ans, elle est considérée comme prématurée. La ménopause prématurée peut survenir spontanément ou encore être provoquée par une maladie, des médicaments, une chirurgie ou un traitement de radiothérapie ou de chimiothérapie.
Après un sérieux choc émotionnel il peut arrivé que les règles s’arrêtent de façon brutale et les symptômes apparaissent.
Médicalement parlant, on sait qu’une femme est ménopausée lorsqu’elle n’a pas eu de menstruations pendant 12 mois consécutifs. Néanmoins, le début de la ménopause, c’est-à-dire la cessation permanente des règles, se situe au début de ces 12 mois. Il ne peut donc être établi que rétrospectivement.
Entre 2 à 7 ans qui précède la ménopause se nomme périménopause (et non pré ménopause). L’ovulation devient plus irrégulière. Le taux d’œstrogènes peut varier de façon très importante. C’est durant ces années de transition qu’apparaissent les irrégularités menstruelles et les symptômes incommodants : bouffées de chaleur, perturbations du sommeil, sautes d’humeur, etc.
Une femme si elle ne connait pas ces signes peut franchement très mal vivre cette période de sa vie. Donc il est mieux de se préparer sans pour autant paniquer.
Cette période est difficile car elles ne se sentent bien souvent plus femmes alors que ce passage est naturel.
Quelles sont les signes ?
• Des troubles du cycle dominés par des cycles courts et qui surviennent en moyenne dès 42 ans. Ils s'accompagnent souvent de troubles des règles (flux plus important).
• Un syndrome prémenstruel : tension des seins, ballonnements, prise de poids, nervosité et irritabilité, mais aussi, troubles du cycle, comme une alternance de cycles courts et longs ou des règles plus abondantes.
• Suspension des règles et bouffées de chaleur. Eh oui, entre 8 et 12% des femmes présentent des bouffées de chaleur alors qu'elles sont encore bien réglées.
• D'autres symptômes y sont souvent associés comme la fatigue, la tendance dépressive, les troubles du sommeil et parfois une sécheresse vaginale
Apres ce passage qui au final si elle n’a plus ces menstruation pendent une durée de 12 mois en suivant se vit bien.
Elle retrouve bien souvent sa ligne et sa bonne humeur.

MC Ebéné


Partager cet article
Repost0

commentaires