Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2014 7 28 /12 /décembre /2014 12:33
L'allaitement


L'allaitement est un choix dont la décision revient à la maman . Ne pas allaiter son bébé n'indique pas que la maman est une mauvaise mère. Elles ne sont tout simplement pas prêtes.

Cette expérience est unique pour le bébé et pour la maman et peut être 'interrompre si cela est trop difficile. Des mamans interrompent ou diminuent parfois l'allaitement maternel pour des raisons purement médicales ou professionnelles.

Le lait maternel est parfait pour le bébé car il est adapté sur mesure à ses besoins. Sa composition évolue avec les besoins du bébé, elle s'adapte progressivement à sa croissance et à son développement. Le lait maternel contient tous les éléments nutritifs nécessaires au bon développement du bébé, notamment des vitamines, des protéines, des glucides, des sels minéraux, deslipides, des acides gras essentiels, du fer et bien plus :

Il se digère facilement et contient des anticorps permettant de protéger bébé desinfections ORL (telles que les otites ou les rhinopharyngites) et intestinales en attendant qu'il fabrique ses propres anticorps.

L’allaitement maternel permet de rendre le bébé plus résistant aux allergènesenvironnementaux et de diminuer les risques d'apparition de certains allergies.

Le lait maternel a comme avantage de toujours être disponible immédiatement en qualité suffisante, à température idéale. Il permet d'éviter le nombre d'épisodes dediarrhée (5 fois moins environ). Il a par ailleurs un effet préventif contre l'obésité. Il est également économique car il évite l'achat des laits de substitution. L'allaitement au sein semble diminuer le nombre de morts subites du nourrisson.

Le colostrum est le lait produit par la maman entre le 1er et le 5ème jour après la naissance. Il est produit en petite quantité mais suffisante. Il est très nourrissant et couvre ses besoins nutritifs. Enfin, il prépare l'arrivée du lait définitif

Le lait de transition correspondant à la « montée de lait »: Une sensation de chaleur et de congestion se produit au niveau des seins apparaît puis se termine au bout de 24 heures environ ; elle est provoquée par un afflux de sang et de liquide dans les seins.

Le lait maternel est produit entre le 3ème et le 15ème jour. Il est particulièrement riche en lipides et en glucides. Il est plus fluide.

Le lait maternel arrive à maturité au bout de la 2ème semaine. Il est fabriqué à partir du 15ème jour et apporte tous les éléments nécessaires au bon développement du bébé.
La composition du lait varie au cours d'une même tétée : il contient plus d'eau et est plus liquide et plus léger au début de la tétée, puis il s'épaissit et contient à ce moment là plus de lipides, rassasiant ainsi le bébé.

Bienfaits pour la maman

L'allaitement permet de perdre plus facilement les kilos en puisant dans les graisses accumulées au cours des derniers mois : donner le sein augmente lesbesoins énergétiques. Si la maman s'alimente normalement, elle reperd les kilos accumulés au cours de la grossesse

Diminution des risques de cancer du sein, et du cancer du col de l'utérus et de l'ovaire

Diminution des risques de l'ostéoporose... Donner le sein même sur une durée de 15 jours apporte un bienfait pour la maman et le bébé car cela permet la sécrétion d'ocytocine, d'une hormone qui entraîne un effet relaxant et rend la maman plus détendue.

Il est préférable que le bébé soit mis au sein dès la naissance, après l'accouchement, même s'il est né par césarienne. Cela permet de favoriser la montée de lait :


Certains médicaments sont contre-indiqués au cours de l'accouchement.

Pour la maman

Lorsque l'allaitement se déroule correctement, l'utérus se contracte, la maman a la sensation d'avoir soif. La mère éprouve des sensations de chaleur, picotement, tensions dans le sein tété. Une sensation d'apaisement et de bien être est ressenti à la fin de la tétée.

Pour le bébé

Il est calme et apaisé après la tétée. Il a une selle abondante, jaune et grumeleuse chaque jour.

L’allaitement reste une connexion unique et intense entre la maman et son bébé.

L'allaitement
Partager cet article
Repost0

commentaires